Biography


Karine Locatelli is a french conductor.

Clarinettist, she received many awards in this field, as well in chamber music.

She studied conducting under Pierre Migard, and at Ecole Normale de Musique de Paris under professor Dominique Rouits, then at the Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon in the choir conducting class with Bernard Tétu, Michel Tranchant, and Gilbert Amy. 

 

In 2021 Karine Locatelli is finalist of The Blue Danube International Opera Conducting Competition-Béla Bartók where she received the Jury Special Prize in Bulgaria.  

 

With the Maîtrise de l'Opéra de Lyon (Children's Choir) she wons the Prix Liliane Bettencourt in 2019.

 

Lyon Opera House In 2007, she joined the Lyon Opera House, where she prepared the choir in La Dame de Pique Tchaikovsky, Chichester Psalms Bernstein, Suor Angelica Puccini, Macbeth Verdi, Curlew River Britten, Peter Grimes Britten, La Damnation de Faust Berlioz, "GerMania" Raskatov, Barbe bleue Offenbach staged by Laurent Pelly, L'Enfant et les Sortilèges. 

At the Lyon Opera House, she is the Artistic Director of the Maîtrise (Children's choir). In this context she's conducting choir’s children productions: The Golden Vanity, Noye’s Fludde Britten, The King and I Rodgers, Brundibar Krasa, Les Enfants du Levant, and many concerts with choir and orchestra, and for the young public also. She conducted La Bohème in french (staged by Jacques Gomez).

She also prepared the Maîtrise in Turn of the screw Britten, The Cunning little Vixen” Janaceck, La Damnation de Faust Berlioz, Die Zauberföte Mozart, Perséphone Stravinsky, Tosca, Carmen, Mefistofele...

She collaborated with Emmanuel Krivine, Kazushi Ono, Leopold Hager, Kirill Petrenko, Martyn Brabbins, Titus Engel, Daniele Rustioni, and like assistant-conductor also in Peter Grimes,Curlew river, l 'Enfant et les SortilègesWerther, Der Mond ...

 

Royal Danish Opera House She worked like guest as chorus master, and assistant-conductor : Les Vêpres siciliennes Verdi (staged by Stefan Herheim, conducted by Paolo Carignani) 2015, Daphnis and Chloé 2016, Hoffmann Tales (staged by Stefan Herheim) 2017, Die Zauberflöte 2018.

 

The Chamber Choir of Namur-Belgium In  2002, Karine Locatelli was invited as assistant chorus master to prepare The Chamber Choir of Namur  with maestro Patick Davin, as part of concerts conducted by Jean-Claude Malgoire in Gossec music.

 

Chœur  et Solistes de Lyon-B Tétu Between 2002 and 2007 she prepared this choir in : L'Enfant et les Sortilèges Ravel,  Noces Stravinsky and many oratorio’s programs Rossini, Brahms, Schubert, and also contemporary music and creations, Grief, Jolas.

 

Orchestre National de Lyon In 2012, she prepared men’s choir in A Survivor from Warswa, L’Enfant et les Sortilèges for Maestro Leonard Slatkin. Chichester Psalms, and 3rd Symphonie Mahler.

 

Artemus Her own ensemble with whom she conducted Carmen (staged by Jacques Gomez), Carmina Burana, "Viva Verdi” (Traviata, Rigoletto, Touvère, Forza del Destino, Macbeth…), Dixit Dominus Haendel, "Rossini sur un plateau", "Offenbach Connexion" (Stage by Jérôme Sauvion).

In 2010, their recording of Requiem de Mozart as been a document for the French TV. 

  

Inconjoncting with activity at the opera, Karine Locatelli teaches at CNSMD in Lyon as assistant-professor of chorus conducting.

 

Karine Locatelli is fluent in French, Italian, and has good skills in English.

A Midsummer Night's Dream staged by Robert Carsen Athènes 2008
A Midsummer Night's Dream staged by Robert Carsen Athènes 2008

Biographie


Jeune chef d'orchestre et chef de chœur, Karine Locatelli exerce à l'Opéra de Lyon.

 

Finaliste du Concours International Blue Danube Opera Conducting Competition-Béla Bartók en 2021, elle y reçoit le Prix spécial du jury.

 

Sous sa direction, la Maîtrise de l'Opéra de Lyon est récompensée et remporte le Prix Liliane Bettencourt en 2019.

 

Originaire de Besançon, clarinettiste de formation, elle obtient de nombreuses récompenses dans cette discipline, ainsi qu'en musique de chambre.

Musicienne passionnée d’orchestre, Karine Locatelli se tourne très tôt vers la direction grâce à son premier maître Pierre Migard, puis poursuit sa formation à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Dominique Rouits, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon auprès de Bernard Tétu et Michel Tranchant en direction de chœur. Elle reçoit  les conseils de Gilbert Amy en direction d’orchestre. En 2002, elle obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique en direction de chœurs, ainsi qu'un Premier Prix dans la discipline. La même année elle obtient le Diplôme d'Etat de Direction d'Ensembles vocaux.

 

Dès lors, diverses opportunités ont amené Karine Locatelli à développer son activité de chef en France et à l'étranger, notamment avec :

 

La Maîtrise, le Chœur et l'Orchestre de l'Opéra de Lyon où elle travaille de façon permanente depuis 2007, aux côtés des chefs d’orchestre tels que :

 

Emmanuel Krivine La Damnation de Faust ; Leopold Hager Werther ; Kirill Petrenko La Dame de Pique ; Stefano Montanari Carmen, Die Zauberflöte; Martyn Brabbins L'Enfant et les SortilègesPerséphone ; Kazushi Ono Chichester PsalmsWerther, Parsifal, Turn of the Screw, Pelléas et Mélisande; Daniele Rustioni War Requiem, Mefistofele, Tosca, Titus Engel pour L'Enfant et les Sortilèges. Elle sera prochainement assistante à la direction musicale de Daniele Rustioni pour Werther.

 

A l’Opéra de Lyon elle dirige de nombreux concerts, les productions de la Maîtrise, et des programmes destinés au jeune public :

The Golden Vanity (mise en scène Sandrine Lanno), Douce et Barbe bleue (mise en scène Jean-Romain Vesperini), The King and I  (mise en scène Jean Lacornerie), L'Arche de Noé (mise en scène  Jacques Gomez), Brundibar (mise en scène Jeanne Candel), Les Enfants du Levant (mise en scène Pauline Laidet), Une Vie de Bohème (Puccini-Menozzi, mise en scène Jacques Gomez), et prochainement Gretel et Hansel (Humperdinck-Menozzi).

 

Elle prépare le Chœur de l’Opéra de Lyon au titre de chef assistant  puis chef de chœur : 

La Dame de Pique, Chichester Psalms, Suor Angelica, Macbeth, Curlew River, Peter Grimes, La Damnation de Faust, GerMania (création de Raskatov),  Barbe-Bleue, l'Enfant et les Sortilèges, et divers programmes de concerts.

 

En tant que Chef de Chœur de La Maîtrise, elle  prépare le chœur d’enfants de l'Opéra de Lyon :

 

Jérémy Fisher, A Midnight summer dream,  Turn of the Screw, Zauberflöte, Orphée et Eurydice, La Damnation de Faust, La Petite Renarde Rusée, L’Enfant et les sortilèges, Perséphone, Jeanne au bûcher, War Requiem, MefistofeleTosca., nombreux programmes de concerts.

 

Le Chœur de chambre de Namur 

En 2002, Karine Locatelli  est invitée en tant que chef assistant, à préparer Le Chœur de Chambre de Namur aux côtés de Patrick Davin, dans le cadre de concerts dirigés par Jean-Claude Malgoire sur l’œuvre de Gossec.

 

l'Ensemble Artemus qu'elle a créé en 2007 

Carmina Burana, Liebeslieder Walzer de Brahms, Gloria de Vivaldi, Dixit Dominus de Haendel, Nonsense Madrigals de Petrassi, diverses pièces de Schubert, Ligeti....Leur enregistrement du Requiem de Mozart fait l’objet d’un document pour la télévision. Consécutivement différents spectacles et concerts voient le jour Carmen, "Viva Verdi" mise en scène Jacques Gomez, "Offenbach Connection" mis en scène par Jérôme Sauvion, ou plus récemment "Rossini sur un plateau".

 

l'Ensemble de Solistes de Lyon-Bernard-Tétu 

Entre 2002 et 2007, elle prépare Les Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu dans  L’enfant et les Sortilèges, Carmen, Noces  de Stravinsky ou encore Petite Messe Solennelle de Rossini,  ainsi que de nombreux programmes de concerts et des créations contemporaines d'Olivier Grief et Betsy Jolas.

 

l’Orchestre National de Lyon lui confie la préparation du chœur dans:

Un Survivant de Varsovie de Schönberg. Elle collabore avec Léonard Slatkin pour  l’Enfant et les sortilèges  en 2013, prépare le chœur d'enfants dans la 3ième Symphonie de Mahler pour David Zinman, ou encore le solo d'enfant pour Chichester Psalms.

 

le Chœur de l'Opéra Royal de Copenhague où elle est régulièrement chef de chœur invitée et chef assistant :

Les Vêpres Siciliennes (dir Paolo Carignani, mise en scène Stefan Herheim)Les Contes d'Hoffmann (mise en scène Stefan Herheim), Daphnis et Chloé, Die Zauberflöte.

 

le Chœur de l’Opéra de Malmö en Suède

Verdi, Faderlung, Brahms, Gershwin 

  

Conjointement à son activité de scène, Karine Locatelli enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, au titre de professeur assistant de la classe de direction de chœur.

 

Sa langue maternelle est le français, elle parle par ailleurs couramment l'italien et possède un très bon niveau d'anglais.

 

Karine Locatelli est mariée au pianiste français Pierre-Laurent Boucharlat. Elle a deux enfants, Marie-Lou et Jeanne-Camille Boucharlat.