Biographie


 

 

 

 

Cheffe d’orchestre et cheffe de chœur Karine Locatelli est diplômée de l’École Normale de Musique de Paris et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

 

A l’Opéra de Lyon où elle exerce au titre de Directrice Musicale de la Maîtrise pendant 15 ans, elle dirige de nombreuses productions et concerts. Elle y prépare également le Chœur de l’Opéra, et assiste ou collabore avec de nombreux chefs tels que Kazushi Ono, Kirill Petrenko, Daniele Rustioni, Michele Spotti, Titus Engel, Stefano Montanari ...

En 2019, avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, elle remporte le prestigieux Prix Liliane Bettencourt.

A l’Opéra Royal de Copenhague où elle régulièrement cheffe de chœur invitée, elle travaille notamment sur Les Contes d’Hoffmann, Die Zauberflöte, Les Vêpres Siciliennes, et plus récemment La Cenerentola.

En juin 2021, elle est lauréate du Prix Spécial du jury au Concours International Blue Danube Opera Conducting Competition-Bela Bartók en Bulgarie. A cette occasion elle dirige Don Giovanni, Pagliacci et Le Château de Barbe-Bleue.

 

Opéra de Lyon

 

Directrice artistique de la Maîtrise pendant 15 années, Elle prépare et dirige le Chœur d’enfants dans de nombreux ouvrages : Jérémy Fisher, A Midnight Summer Dream, Turn of the Screw, Zauberflöte, Orphée et Eurydice, La Damnation de Faust, La Petite Renarde Rusée, L’Enfant et les Sortilèges, Perséphone, Jeanne au bûcher, War Requiem, Mefistofele, Tosca, Messiah … ainsi que de nombreux programmes de concerts.

Sous sa direction, la Maîtrise de l'Opéra de Lyon remporte le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2019.

 

En collaboration avec Emmanuel Krivine La Damnation de Faust ; Leopold Hager Werther ; Kirill Petrenko La Dame de Pique ; Stefano Montanari Carmen, Die Zauberflöte , Messiah; Martyn Brabbins L'Enfant et les SortilègesPerséphone ; Kazushi Ono Chichester PsalmsWerther, Parsifal, Turn of the Screw, Pelléas et Mélisande; Michele Spotti Barbe-bleue, Daniele Rustioni War Requiem, Mefistofele, Tosca, Manon ...

Assistante à la direction musicale de Titus Engel pour L'Enfant et les Sortilèges en 2019, Daniele Rustioni pour Werther en 2020, et plus récemment pour Peer Gynt en 2022.

 

Karine Locatelli prépare également le Chœur de l’Opéra de Lyon : La Dame de Pique, Chichester Psalms, Suor Angelica, Macbeth, Curlew River, Peter Grimes, La Damnation de Faust, GerMania (création de Raskatov), Barbe-Bleue, l'Enfant et les Sortilèges, Manon, Messiah et divers programmes de concerts. Elle prépare également le Chœur dans Der Mond de Orff en collaboration avec les chanteurs de l’Opéra de Munich.

 

A l’Opéra de Lyon elle dirige de nombreux concerts notamment avec les musiciens de l’Orchestre, ainsi que les productions de la Maîtrise, et des programmes destinés au jeune public : The Golden Vanity (mise en scène Sandrine Lanno), Douce et Barbe bleue (mise en scène Jean-Romain Vesperini), The King and I  (mise en scène Jean Lacornerie), L'Arche de Noé (mise en scène  Jacques Gomez), Brundibar (mise en scène Jeanne Candel), Les Enfants du Levant (mise en scène Pauline Laidet), Une Vie de Bohème (musique de Puccini, adaptation Sergio Menozzi, mise en scène Jacques Gomez), Gretel et Hansel (Humperdinck-Menozzi), récemment des extraits de Peer Gynt et dernièrement L’Arche de Noé de Britten (mise en scène Silvia Costa).

 

 

Opéra Royal du Danemark

 

Régulièrement invitée à l’Opéra de Copenhague en tant que cheffe de chœur et assistante à la direction musicale depuis 2015 elle y prépare :

Les Vêpres Siciliennes (dir Paolo Carignani, mise en scène Stefan Herheim), Les Contes d'Hoffmann (mise en scène Stefan Herheim), Daphnis et Chloé dirigé par Bertrand de BillyDie Zauberflöte, et récemment La Cenerentola (mise en scène Stefan Herheim) pour l’ouverture de saison 22-23.

 

 

Autres

 

-L’Orchestre National de Lyon lui confie également la préparation des chœurs dans:

Un Survivant de Varsovie de Schönberg. Elle collabore avec Kirill Karabits pour Noces de Stravinski, avec Léonard Slatkin pour l’Enfant et les sortilèges  en 2013, prépare le chœur d'enfants dans la 3ième Symphonie de Mahler pour David Zinman, ou encore le solo d'enfant pour Chichester Psalms.

 

- l'Ensemble Artemus qu’elle a créé en 2007 :

Leur enregistrement du Requiem de Mozart fait l’objet d’un document pour la télévision en 2010. Viennent ensuite Carmina Burana , Liebeslieder Walzer de Brahms, Gloria de Vivaldi, Dixit Dominus de Haendel, Nonsense Madrigals de Petrassi, diverses pièces de Schubert, Ligeti.... Consécutivement différents spectacles et concerts voient le jour en création au festival « Musicales en Tricastin » : Carmen, Viva Verdi, Offenbach Connection, Rossini sur un plateau

 

-L'Ensemble de Solistes de Lyon-Bernard-Tétu :

Entre 2002 et 2007, elle prépare Les Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu dans  L’enfant et les Sortilèges, Carmen, Noces  de Stravinsky, ou encore Petite Messe Solennelle de Rossini,  ainsi que de nombreux programmes de concerts et des créations contemporaines d'Olivier Grief et Betsy Jolas.

 

 

Projets à venir :

 

 

Concert symphonique dans le cadre de la programmation musicale de la Fondation Finzi en Italie.

 

Afterwork symphonique#3 avec l'Orchestre National des Pays de la Loire.

 

Concert symphonique Brahms, Dvorak, Strauss avec l'Orchestre des Musicales en Tricastin.

 

Béatrice et Bénédict à l'Opéra de Nantes assistante de Sascha Götzel.

 

Daphnis et Chloé avec le Chœur de Radio-France.

 

Orphée et Eurydice au Reisopera, Nederland.

 

 

Conjointement à son activité de scène, Karine Locatelli enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, au titre de professeur assistant de la classe de direction de chœur