Cheffe d'orchestre et cheffe de chœur Karine Locatelli exerce pendant 15 années à l'Opéra de Lyon. Sa carrière se développe auprès d'institutions renommées tel que l'Opéra Royal de Copenhague, l'Orchestre National des Pays de la Loire, le Reisopera, le Chœur de Radio France, le Chœur Accentus. Ses futurs engagements incluent une première collaboration avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Parmi les projets à venir on peut déjà retenir Chichester Psalms et Suor Angelica. 

 

Artiste polyvalente, à la croisée des chemins entre direction d'orchestre et direction de chœur, Karine Locatelli est une cheffe appréciée pour la sincérité et la sensibilité de son travail. Sa direction trouve un écho profond auprès des interprètes et du public.

 

Récompensée en 2021 au Concours international Blue Danube Opera Conducting Competition - Belà Bartok, elle y obtient le Prix spécial du jury en dirigeant Don Giovanni, Le Château de Barbe bleue et Pagliacci. 

 

A l'Opéra de Lyon de 2007 à 2022 Karine Locatelli est directrice musicale de la Maîtrise. Sous sa direction, celle-ci remporte le prestigieux Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2019. A l'Opéra elle collabore sur de nombreuses productions, avec le Chœur ou au titre d'assistante à la direction musicale avec Emmanuel Krivine, Kazushi Ono, Titus Engel, Daniele Rustioni, Elena Schwarz, Alejo Pérez, Kirill Petrenko, Martyn Brabbins dans de nombreux ouvrages : Turn of the screw, La Damnation de Faust, Tosca, Mefisofele, Manon, Werther, Carmen, Pelléas et Mélisande, Suor Angelica, Jeanne au bûcher, Zauberflöte, Perséphone, A Midsummer night's dream, L'Enfant et les Sortilèges, Messiah, Peer Gynt, 7 Minuti. A l'Opéra de Lyon, elle dirige Hänsel et Gretel, The King and I, Les Enfants du Levant, Brundibar, L'Arche de Noé, La Bohème en français, et de nombreux concerts avec l'Orchestre.

 

Régulièrement invitée à l'Opéra de Copenhague, elle y prépare le Chœur de l'Opéra Royal dans Cenerentola, la Flûte enchantée, Les Contes d'Hoffmann, Les Vêpres siciliennes, Daphnis et Chloé, La veuve Joyeuse, et plus récemment Tosca. 

 

Parmi ses productions les plus récentes on peut citer Requiem for Nature de Tan Dun avec le Chœur de Radio France, L'Histoire du soldat avec le comédien Guillaume Marquet, ou encore la création danoise Asle og Alida de Bent Soerensen.

 

Impliquée dans la transmission aux plus jeunes, Karine Locatelli enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.