LA COMPAGNIE GOLO est constituée de la jeune chef Karine Locatelli et du metteur en scène Jacques Gomez. Très attachée à l’exploration d’un théâtre musical populaire et vivant par la relecture d’ œuvres du patrimoine (transcription d’opéras, écritures) ou la création d’auteurs et de compositeurs contemporains, la compagnie GOLO est régulièrement invitée par le festival Les Musicales en Tricastin, ou dans le cadre de la programmation scolaire de l’Opéra National de Lyon. Ils ont présenté des œuvres du répertoire, telles que «Carmen», «L’Arche de Noé» de Britten, "Fables-Opéra" d'Isabelle Aboulker, ou encore le spectacle «Viva Verdi» qui met en scène la correspondance du compositeur en rapport avec les pages célèbres de ses opéras.
Une Vie de bohème musique de l’opéra de Puccini
dans la transcription de Sergio Menozzi pour 7 chanteurs et ensemble instrumental de 11 musiciens
chanté en français
Mise en scène Jacques Gomez
Direction musicale Karine Locatelli
Mimi : Anne Tsitrone
Rodolphe : Yannick Berne
Marcel : Bardassar Ohanian
Schaunard : Thibault Gérentet
Musette : Marie Cognard
Colline : Christophe de Biase
Benoit, St Phar, une dame : Bertrand Maon.
Musiciens de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon.
24 Mai 2018 à l'Opéra de Lyon-grande salle
Jacques Gomez, metteur en scène
C'est tout au long de sa carrière de comédien-chanteur que Jacques Gomez s'est formé à la mise en scène. Il se passionne très tôt pour les pratiques à l'oeuvre dans le théâtre européen contemporain. Son expérience sous la
direction de metteurs en scène prestigieux (Patrice Chéreau, Jean-Luc Bondy, Laurent Pelly), mais aussi de représentants de la scène alternative (Claire Dancoisne, André Fornier, Stéphane Druet) a été une école de l’observation et du terrain. Grand voyageur, amateur de musées et de cinéma, il s'est doté d'une grande culture plastique. L'expérience de l'écriture de montages de ses propres spectacles de chanteur ("J'ai trois amis", "Viande froide", "Années folles-Année noires") l'initie à la dramaturgie et favorise l'écriture pour les autres, s'exerçant aussi bien aux petites, qu'aux grandes formes. Dès 2006, il met en scène La "Périchole" de J. Offenbach au Forum du Blanc- Mesnil avec la complicité musicale de Jean Roudon, puis en 2008 la création mondiale de "l'Orgue de Kalfermatt" de Vincent Bouchot et Fabrice Villard dans le théâtre de cette même ville. Invité privilégié des Musicales en Tricastin, il met en scène "Carmen" de G. Bizet (2011), il assure la mise en scène et la dramaturgie de "Viva Verdi" (2013), spectacle musical autour de la correspondance du compositeur.
Depuis 2011, il met en scène la Maîtrise de l'Opéra National de Lyon que dirige Karine Locatelli ("Cendrillon", "Comptines et légendes d'Europe Centrale", "L’Arche de Noé" de B. Britten, "Fabl'Opéra" et "Myla ou l'arbre bateau" d'I. Aboulker).
En 2015, il crée avec Karine Locatelli, la Compagnie Golo, afin de promouvoir un théâtre musical contrasté, populaire et exigent. "Misérables" de Philippe Honoré, d'après Victor Hugo, sera dans le cadre d'Écully Musical (2015/16), le spectacle inaugural
de la jeune compagnie. Suivront "Une vie de bohème" de G.Puccini dans sa version française, réduite à 7 chanteurs et 11 musiciens, présentée parallèlement au Tricastin et dans le cadre de la saison jeune public de l'Opéra National de Lyon (mai 2018) ; À venir en début de saison prochaine, "Un mari à la porte" d'Offenbach, en résidence de création au Théâtre des Marronniers (Lyon). Récemment invité par la Cie Clin d'Oeil, il conçoit "La Passion Carmen", réduction pour 3 chanteurs et accordéon de la nouvelle de P. Mérimée et de l'opéra de Bizet, présentée en tournée dans le cadre du Catalogue Culturel du Conseil Départemental de la Loire et du Centre Culturel Associatif du Beaujolais (2019).
Lauréate du Concours International Blue Danube Opera Conducting Competition-Belà Bartók
Karine Locatelli remporte le Prix Spécial du jury en juillet 21